Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Des nouvelles de Dublin

C'est bientôt finit!!

9 Décembre 2016, 04:42am

Publié par Coline

Et oui! La fin du semestre se rapproche dangereusement! Je tiens à m'excuser pour le manque de nouvelles dernièrement mais avec tous les devoirs que j'ai à rendre, c'était difficile de trouver le temps de vous écrire. D'autant plus que je ne suis pas restée inactive ces dernières semaines! 

 

Tout d'abord, mon ami Bastien est venu me rendre visite (enfin, profiter de l'hébergement gratos pour visiter Dublin) entre le 16 et le 20 novembre. Cela m'a donné l'occasion de tester le confort de mon canapé (plutôt inexistant) et d'enfiler ma veste de guide de la ville. J'en ai profiter pour retourner à Howth avec mes copains d'ici. 3h30 de marche, récompensées par une bonne barquette de frites! 

Paul, roi du monde
Paul, roi du monde
Paul, roi du monde
Paul, roi du monde

Paul, roi du monde

Comme vous le savez maintenant, je me suis fais quelques bons amis américains. Aux Etats Unis, le quatrième jeudi de Novembre, c'est Thanksgiving. A la base, c'était un repas pour remercier les indiens d'Amériques d'avoir aider les colons britanniques à ne pas mourir de faim l'hiver approchant. C'est une fête que l'on célèbre en général en famille, et le but, c'est clairement de manger le plus possible. Si mes amis sont loin de leurs familles, ça ne nous a pas empêché de préparer un énorme repas, comme le veut la tradition. J'ai donc fêté mon tout premier Thanksgiving grâce à Nell, Kelsey, Paul et Hunter, qui nous ont amené un petit bout de leur culture jusqu'en Irlande. 

Les préparations commencent tôt, très tôt. Paul est venu commencer à s'occuper de la dinde à 8h du matin (et comme les préparations se passaient chez nous, il fallait bien qu'on se lève). Nous avons donc cuisiné à peu près toute la journée pour que tout soit prêt pour nos invités, qu'ils soient français, irlandais, australiens ou, bien entendu, américains. Que de nouveautés pour les papilles gauloises que ces mets pour le moins originaux! J'ai pu goûter le 'stuffing' que j'aurais du mal à vous décrire. Ce que je peux vous dire, c'est que c'est délicieux et que j'ai bien l'intention de tester la recette pour Noël en famille! Après la salade, la dinde, les cakes, la purée de pomme de terre, le stuffing, et les haricots verts, le tout accompagné de cidre et de vin chaud magnifiquement préparé par notre strasbourgeois Antoine, est venu le temps du dessert. Et ce n'est pas un, ni deux, mais bien trois desserts qui ont ponctué ce repas gargantuesque. Kelsey nous avait concocté un traditionnel crumble aux pommes, Paul une tarte aux noix de pécan et Nell une tarte à la citrouille. Les deux derniers étant de grandes nouveautés pour moi! Tout était délicieux mais je dois bien avoué avoir eu un coup de coeur pour la tarte aux noix de pécan. 

Autant vous dire qu'il nous était difficile de marcher après ça! 

C'est bientôt finit!!
C'est bientôt finit!!
C'est bientôt finit!!
C'est bientôt finit!!
C'est bientôt finit!!
C'est bientôt finit!!

Quelques jours après le départ de Bastien, j'ai appris que deux de mes amies, Lucie et Chloé avaient aussi prévue de venir passer quelques jours avec moi. Elles sont arrivées le 27 novembre au soir, mais cette fois ci, pas de canapé! On a réussi à se serrer à trois dans ma chambre (deux dans mon lit et une par terre, avec un système de roulement très élaboré pour que tout le monde ai la chance de tester le sol). J'ai pu encore une fois jouer au guide dans les rues et les musées de Dublin, même si avec tout le travail que j'avais, elles se sont aussi beaucoup promenées toutes seules. Je les ai tout de même accompagnées pour un après-midi à Phoenix Park, à la rencontre des daims en liberté. 

Au milieu du parc se trouve une immense croix (d'une trentaine de mètre de haut), érigée à l'occasion de la venue du Pape en 1979, où il a donné une messe devant plus d'un million de personnes! 

 

La croix du Pape
La croix du Pape
La croix du Pape

La croix du Pape

Le centre commercial de St Stephen's Green décoré pour les fêtes!

Le centre commercial de St Stephen's Green décoré pour les fêtes!

Le samedi, on est allé se promener entre Bray et Greystones au sud de Dublin. Après deux petites heures de marches, nous nous sommes réfugiées dans un petit restaurant, qui au premier abord semblait bien singulier. Erreur! La nourriture était délicieuse, et fait maison de A à Z (même le ketchup avec mes frites!!). Et la soupe à la tomate et le pain irlandais se prêtaient parfaitement à cette journée froide et pluvieuse. 

C'est bientôt finit!!
C'est bientôt finit!!
C'est bientôt finit!!
C'est bientôt finit!!
Hmmm la bonne soupe!!

Hmmm la bonne soupe!!

Pour le reste, tout se passe bien. Nous avons presque terminé notre challenge Harry Potter (c'est à dire regarder tous les films en mangeant du gâteau, à raison d'un film par semaine). Nous sommes même allés tester nos connaissances en la matière au Quiz Harry Potter organisé par une association de la fac. Après 80 questions d'une difficulté surprenante, les vainqueurs sont annoncés. Et bien entendu, nous remportons la première place! Et oui, nous sommes très fiers de cet accomplissement. D'autant plus qu'on a eu des cadeaux! 

Un des gâteaux qui a accompagné une de nos soirées film. Tarte alsacienne dont j'ai déjà oublié le nom.

Un des gâteaux qui a accompagné une de nos soirées film. Tarte alsacienne dont j'ai déjà oublié le nom.

Le trophée des vainqueurs!

Le trophée des vainqueurs!

Voilà qui résume assez bien mes aventures des dernières semaines.

Je vous dis à très très vite pour Noël!

En en bonus, une photo d'un fondant au chocolat et sa crème anglaise et caramel au beurre salé, qui ponctua un magnifique repas préparé par notre chef Antoine. Si vous avez l'impression que je ne fais que manger ici, vous avez bien raison! 

C'est bientôt finit!!
Commenter cet article
O
Tu nous feras une tarte aux noix de pécan aussi ?<br /> La tarte alsacienne, c'est une Linzer Torte, non ?<br /> On aimerait bien te rendre visite aussi.<br /> Nous t'embrassons
Répondre
D
J'ai attendu cet article avec beaucoup d'impatience et je l'ai adoré! Chouette, des amis américains (c'est trop la classe) : tu les inviteras à la maison? Oh oui, la dinde de Thanksgiving : je pourrai la cuisiner avec toi à Noël? Tu as de la chance que certains de tes amis soient venus te voir. Le daim que tu as pris en photo est très beau. Et c'est vrai que tu nous parles pas mal de nourriture, mais du coup, on est deux!! A bientôt!!!
Répondre
C
Merci Jeannou! Ce n'est pas la dinde que j'ai prévu de cuisiner mais bien le stuffing qui est un plat sans viande composé de légumes, de pain et de bouillon, tu verras! ;)
D
Ma chérie, merci de nous faire partager ainsi ton quotidien, qui a l'air super dur ! Tu as beaucoup de chance de pouvoir vivre une telle aventure ! Vivement Noël, pour que tu nous racontes tout de vive voix ! je t'embrasse.
Répondre
Z
Que d'aventures culinaires ! Tu nous mets l'eau à la bouche. Il y a matière à écrire un livre sur les recettes du monde avec tout ce que tu nous présentes (miam !). J'espère qu'arrivée presqu'au bout de ce trimestre, tu t'es bien adaptée au rythme à la fac et que tes études te plaisent et t'intéressent. Profite de tout. Je t'embrasse bien fort ma chérie.
Répondre